Serie Cinema

L’avantage du dessin sur la photographie est qu’il est vivant, animé des imperfections manuelles et de la richesse tonale des pigments, qui lui permet d’être paradoxalement plus près du réel, car non limité par le procédé technique de reproduction. Le dessin et la peinture permettent mieux de reproduire l’infinité de tons qui est la norme dans la réalité.
Reproduire ces portraits en photographie n’aurait que peu d’intérêt artistique, si ce n’est que de rendre hommage aux acteurs, aux réalisateurs et aux directeurs de la photographie de ces films.

Il s’agit d’abord d’un exercice technique: dessiner en clair sur papier noir, ce qui a été une vraie découverte pour moi. On dessine la lumière au lieu de dessiner les ombres, on éclaircit le support au lieu de l’assombrir. Méthode qui procure un plaisir d’une tout autre qualité, faisant plus de sens car on dessine ce qui révèle le sujet, au lieu de les encercler de noir.
Il s’agit ensuite de fixer sur papier des portraits mais aussi des scènes marquantes des films que j’ai aimé, car dans ces images en mouvement (en apparence car le médium film n’est en somme qu’une succession d’images fixes) se cachent des merveilles qui ne demandent qu’à êtres figées pour que l’on puisse les admirer plus longtemps.
Et il s’agit enfin de capturer l’esprit d’un film ou d’une scène.


The advantage of drawing over photography is that it’s alive, animated by manual imperfections and the tonal richness of pigments, which allows it to be paradoxically closer to reality, because it is not limited by the technical process of reproduction. Drawing and painting make it easier to reproduce the infinity of tones of in reality.
Reproducing these portraits in photography would have little artistic interest, except to pay homage to the actors, directors and photographers of these films.

It’s first of all a technical exercise: drawing in clear on black paper, which was a real discovery for me. We draw the light instead of drawing the shadows, we lighten the support instead of darkening it. Method that gives pleasure of a completely different quality, making more sense because I draw what reveals the subject, instead of circling them in black.
It’s then a question of fixing on paper portraits but also striking scenes of the films which I liked, because in these moving images (in appearance because the medium film is only a succession of still images) are hidden wonders who ask to be frozen so that we can admire them longer.
And finally it’s a question of capturing the spirit of a film or a scene
.


Tarifs des œuvres picturales et honoraires ici:
Prices of artworks and fees here: https://e10art.wordpress.com/contact/

Contact pour toute question, commande d’un portrait, demande d’utilisation:
Contact form for any question, usage right, job enquiry:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s